Les assurances en cas de vie ou de décès

Écrit par Datin. Publié dans Assurances des personnes

es contrats avec garantie décès et vie :

Les plus courants sont appelés "mixtes".
Ce sont les contrats qui ont été les plus vendus dans les 30 dernières années, bien qu'ils n'étaient pas les plus intéressants pour vous, mais pour "Lassureur", c'était plus facile à vous expliquer.
En effet, pour vous vendre ce type de contrat, il vous disait "c'est un contrat qui n'est pas à fonds perdus" ouais... pas perdu pour tout le rnonde...
Le fonctionnement en est simple :
Si vous souscrivez un contrat de 20 ans, "Lassureur" s'engage à verser un capital en cas de décès pendant cette période et le contrat s'éteint.
Si vous êtes en vie au terme du contrat, "Lassureur" vous verse aussi un capital.
Le capital décès peut être différent du capital en cas de vie.
Il faut noter que dans ce contrat, seule la partie "épargne" c'est à dire la partie de prime qui sert à payer le capital au terme est déductible des impôts.

Le contrat terme fixe :
Dans un tel contrat, "Lassureur" s'engage à payer au terme du contrat, soit un capital, soit une rente, soit des annuités, suivant le choix fait à la souscription, quoi qu'il arrive pendant la durée du contrat.
Si la personne assurée décède avant le terme du contrat, les cotisations cessent d'être dues et le contrat se continue jusqu'au terme, et là, "Lassureur" paye le capital ou la rente.
Le contrat peut en plus prévoir qu'au décès de l'assuré, un capital ou une rente sera payé au bénéficiaire, et au terme du contrat, le capital ou la rente prévus seront toujours versés.