A Propos d’SOS-ASSURES.com

Bernard Datin, alias Assurman, est formateur spécialisé dans l'assurance, consultant en gestion des risques, expert en assurance (assurance auto, assurance habitation, assurance professionnels...) avec une expérience de plus de 44 ans de pratique... Il connaît très bien les besoins des particuliers et il maîtrise toutes les subtilités et astuces en matière de règlement des sinistres. Son expertise et son expérience dans l'assurance lui ont valu d'intervenir souvent à la radio et dans plusieurs émissions de télévision...
En savoir plus

La télévision d'Assurman

Les coups de gueule et les conseils d'Assurman en vidéo (Comparateurs d'assurance, assurance auto, assurance tempête, bonus à vie...) ainsi que quelques extraits d'émissions de télévision (quotidienne Saison France 5,"Quand Les Assurances Nous Piègent" France 5) où je suis intervenu en tant qu'expert en assurance.

video Bernard Datin, assurman expert en assurance

Plus de 109 Modèles de lettre & imprimés d'assurance

Voici une liste des imprimé pour vous aider à choisir l'imprimé ou le modèle de lettre d'assurance pour résoudre vos problèmes d'assurance, vos sinistres automobile ou sinistre habitation, pour vos démarches auprès des assurances...

liste modèle lettre assurance et imprimé assurance

Bonnet d'âne ou laurier !

Les bons ou mauvais points aux assureurs

Actualités sos assurés

  • 8 Oct 2015
    Les assureurs dépensent chaque année entre 700 et 800 millions d’euros en publicité... Réinventons notre métier (AXA assurance) Assurément humain (GMF assurance) L’assureur militant (MAIF assurance) La solidarité est une force (MACIF assurance) La Matmut, elle assure... ! (Matmut assurance) Zéro tracas, zéro bla bla ! (MMA assurance) C’était comment l’assurance avant ? (AMAGUIZ assurance) Toujours là pour moi (Groupama assurance)... Ils ne savant plus quoi inventer pour vanter la qualité de leurs services.... Vous y croyez à ces belles...
  • 29 Sep 2015
    Vous avez été victime d’un accident de la route et vous n’êtes pas responsable de cet accident ou seulement en partie responsable ! Qu’est-ce que votre assurance doit vous rembourser ?Vous en a-t-elle avertit ? 1 - Votre véhicule est hors d’usage et classé « non réparable » par l’expert missionné par votre assureur. Votre assureur doit vous régler : - le coût de la carte grise du véhicule détruit - l’indemnité d’immobilisation du véhicule pour la durée fixée dans...
  • 24 Sep 2015
    Il faut savoir que contrairement à ce que les comparateurs d’assurance se vantent sur leurs publicités ou leurs sites, les comparateurs d’assurance ne comparent absolument pas les garanties des contrats ! Qu’est-ce qu’ils vous proposent ? Ils ne comparent pas des contrats d’assurance mais que des prix, c'est-à-dire pas grand-chose...C’est comme si vous compariez le prix d’une Rolls-Royce avec celui d’une Twingo.....Diriez-vous alors que la Twingo est meilleure que la Rolls ? Comment sont-ils rémunérés ? Sachez aussi que les...

A Propos d’SOS-ASSURES.com

Salut l'Internaute !

Moi, je m'appelle Assurman (vous savez, l'homme de l'assurance)

Mon géniteur est quelqu'un qui connaît bien l'assurance en l'ayant pratiquée de toutes les façons depuis plus de 43 ans, et il connaît des trucs, des astuces et aussi le Code des Assurances ! Il connaît bien les besoins des particuliers et il maîtrise toutes les subtilités et astuces en matière de règlement des sinistres. Son expertise et son expérience lui ont valu d'intervenir souvent à la radio et dans plusieurs émissions de télévision.

Une de ses dernière apparition sur le petit écran était dans l'émission "Quand les assurances nous piègent" qui a été diffusée  5 fois sur France 5  en Mai et Juin 2013.

Originaire de Picardie, il "crêche" depuis 11 ans dans un tout petit village près de Carcassonne où il s'adonne à la randonnée avec ses amis dans les superbes paysages des Corbières. L'an dernier, pour fêter ses 70 automnes, il est allé grimper sur le Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique. Il a souffert, mais il est quand même monté jusqu'à 5.500 mètres....!

Le voici dans l'ascension du toit de l'Afrique :

Il est aussi l'auteur de plusieurs articles pour des magazines divers.

Il vous connaît bien aussi, vous, les assurés et il sait mieux que personne dans quels pièges vous vous fourrez souvent, consciemment ou inconsciemment. Son activité de formateur en assurances lui a enseigné que la meilleure manière de faire comprendre les choses compliquées au quidam moyen que vous êtes, c'est de les expliquer simplement et de les accompagner de dessins humoristiques.

C'est dans le même esprit qu'il a  écrit les pages de ce site dans un langage courant, voire familier. Vous allez sûrement rire, parfois à vous tenir le ventre, mais soyez convaincu, ami Internaute, que tout ce qui est écrit est tout à fait sérieux et a été mûrement réfléchi par toute une équipe.

L'ergonomie du site a été conçue de manière à vous éviter d'avoir à faire défiler moultes pages pour arriver à trouver ce qui vous intéresse. Chaque grand thème est accessible par la page d'accueil. Dans chaque grand thème, une page d'accueil vous permet aussi de choisir le sujet qui vous intéresse en priorité et là encore, une nouvelle orientation vous permet de gagner du temps.

Je vous offre un service gratuit de consultation des écrans.

De plus, ce site peut vous permettre d'imprimer les pages qui vous intéressent sans surconsommation de votre cartouche d'encre !

Toutefois, je n'en permets pas la copie à un usage professionnel comme certains "coquins" d'assureurs ou d'experts l'ont déjà fait.

Vous pouvez aussi me poser des questions par e-mail si vous avez un cas particulier à évoquer. Pour traiter votre demande, je vous demanderai une petite participation très modeste (40 € hors taxes). Pour m'écrire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "demandez aide et conseil" et de vous acquitter du paiement.

J'y répondrai bien volontiers, mais pour ne pas encombrer ma boîte aux lettres, merci de bien vouloir vérifier que le sujet n'est pas déjà traité, (ce qui, je vous l'assure, représente 80% des cas... hé, c'est la loi des 20/80!).

Si le problème que vous m'exposez nécessite une étude particulière, je vous demanderai quelques sous (ou des Euros, c'est la mode !) mais je vous dirai d'avance ce que cela vous coûtera et vous déciderez en toute connaissance de cause.

Dans la version 2013, je mets aussi à votre disposition une collection de modèles de lettres, d'imprimés et "d'outils" qui vous serviront notamment :

  • pour bien souscrire un contrat,
  • pour correspondre avec votre assureur à propos de vos contrats,
  • pour déclarer un sinistre,
  • pour dresser un état de pertes après sinistre,
  • pour gérer vos dossiers de sinistre et obtenir une meilleure indemnisation,
  • pour contester un rapport d'expert,
  • pour contester une décision de votre assureur

Etc...

Tous ces imprimés et outils sont à votre disposition dans "La boutique" moyennant le paiement de quelques euros.

Ne vous en privez pas, ils vous seront d'une très grande utilité.

Bonne visite de mon site, écoutez mes conseils, vous serez mieux assurés et rassurés... ! Revenez me voir chaque fois que de besoin, je suis là pour vous servir et dites-le à vos parents, à vos copains, pour que tout le monde en profite...

Faites moi part de vos suggestions, de vos idées, de vos critiques, elles seront les bienvenues.

Assurément vôtre.

Bernard DATIN
Alias Assurman